Au cours des dernières années, le Conseil a développé une expertise sur plusieurs questions de société. Faire partie des débats actuels apparaît ainsi essentiel pour assurer la protection du public. La vision des ordres professionnels ne doit pas être négligée et leur contribution, sous-estimée.

L'un des présents dossiers du CIQ concerne l'intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. Cet enjeu est omniprésent, d'autant plus qu'une pénurie de main-d'oeuvre sévit dans la province. Les ordres professionnels ainsi que le Conseil ont assurément un rôle à jouer pour faciliter l'insertion de ces travailleuses et travailleurs.

L'encadrement des transformations numériques constitue un autre dossier d'importance pour le Conseil. Suscitant à la fois appréhension et enchantement, les professionnelles et professionnels feront face à plusieurs questionnements notamment éthiques dans les années à venir.

thumbnail

Intégration des personnes immigrantes

Mémoires sur des projets de loi, étude sur les freins à l'insertion professionnelle ou encore des solutions proposées pour favoriser l'intégration des personnes immigrantes... Voici quelques-uns des aspects traités par le Conseil et réunis dans ce dossier.

thumbnail

Encadrement des transformations numériques

Protection des données personnelles, télépratique, intelligence artificielle... La liste des impacts des nouvelles technologies prend de l'importance. Le Conseil se penche sur la manière dont ils peuvent être traités dans le contexte des professions réglementéés. Un casse-tête qui prévoit innovation et adaptation pour le système professionnel.