Encadrement des transformations numériques

Protection des données personnelles, télépratique, intelligence artificielle... La liste des impacts des nouvelles technologies prend de l'importance. Le Conseil se penche sur la manière dont ils peuvent être traités dans le contexte des professions réglementéés. Un casse-tête qui prévoit innovation et adaptation pour le système professionnel.

La percée du numérique dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines au Québec

Montréal, le 6 décembre 2016 – Une récente enquête menée par le Conseil interprofessionnel du Québec et le CEFRIO révèle une percée timide de l’utilisation des technologies numériques par les professionnels. L’enquête a été menée auprès de 3 784 membres issus de douze ordres professionnels du domaine de la santé et des relations humaines.

Utilisation timide du numérique

Les résultats démontrent que moins d’un professionnel sur trois reconnaît faire usage du numérique dans sa pratique. D’un autre côté, certaines actions comme la tenue de dossier et les communications avec les patients commencent à tirer profit du numérique. « Le potentiel de l’utilisation des technologies numériques est bel et bien réel, car cela permet d’améliorer et d‘accroître l’accès de la population aux soins de santé et aux services sociaux», déclare Jean-François Thuot, directeur général du Conseil interprofessionnel. « En ce sens, l’investissement de ressources de la part du gouvernement dans le développement de la télépratique est d’autant plus souhaitable », ajoute-t-il. « Bien que les Québécois soient de grands utilisateurs du numérique et des appareils mobiles dans leur vie personnelle, les résultats de cette enquête démontrent que cet usage ne fait que percer dans les pratiques professionnelles des membres des ordres consultés », souligne Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO.

Entreprendre le virage numérique

Les résultats révèlent également un sentiment de compétence modeste de la part des professionnels dans l’utilisation des outils numériques. « Les professionnels désirent avoir plus de balises et de soutien de la part des ordres qui les supervisent », note M. Thuot. En 2015, le Conseil a d’ailleurs créé un groupe de travail sur la télépratique conjointement avec vingt ordres professionnels. « Les ordres professionnels travaillent au développement de ces balises », indique-t-il. « Dans un Québec qui évolue vers une société numérique, les réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation devront se doter des moyens pour entreprendre rapidement ce virage et transformer leurs façons de faire afin d’augmenter la quantité et améliorer la qualité des services publics », conclut Mme Dubé.

À propos du Conseil interprofessionnel du Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec regroupe les 46 ordres professionnels qui comptent 385 000 membres. Le Conseil est voué à l’amélioration du système professionnel, selon les valeurs qui rassemblent les ordres et en fonction de l’intérêt public. Il agit également à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement en vertu du Code des professions.

À propos du CEFRIO

Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de quelque 200 membres.

Retour à la liste