Les mérites du CIQ

ÉLISE DESBIENS

Mérite du CIQ 2020

L’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) a remis un Mérite du CIQ à Élise Desbiens, une membre très active, lors de son congrès annuel qui se tenait à Drummondville en octobre dernier. Son intérêt pour offrir des services de qualité au public et sa collaboration avec ses pairs dans le choix de cette candidate toute désignée pour ce prix.

 

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de laboratoire médical du Cégep de Chicoutimi depuis 1995, Mme Desbiens est retournée sur les bancs d’école 10 ans plus tard pour compléter un certificat en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi. Plus récemment, elle a poursuivi ses études au baccalauréat en administration des affaires et elle termine présentement une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Avec plus de 19 ans d’expérience à titre de professionnelle et de gestionnaire au CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, Mme Desbiens occupe aujourd’hui le poste de chef de service du laboratoire serveur en pathologie et microbiologie à l’Hôpital de Chicoutimi et de chef des activités chirurgicales, clinique externe et endoscopie à l’Hôpital de Roberval.

 

Pour les régions

Technologiste médicale passionnée, Mme Desbiens a débuté son engagement à l’OPTMQ en 2006 comme administratrice élue représentant la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au sein du conseil d’administration. Pour elle, c’était aussi une manière de voir ce qui se faisait ailleurs en province.

 

« Je souhaitais m’inspirer des meilleures pratiques en échangeant avec mes collègues. Mon implication était aussi une façon de protéger les patients parce que je voulais représenter la réalité régionale et ses défis à la table de discussion », se rappelle celle qui souhaite faire la différence par son engagement.  

 

Au cours de ses nombreuses années comme administratrice, elle s’est notamment investie dans deux planifications stratégiques de l’OPTMQ. Pour Mme Desbiens, cet exercice est crucial pour assurer une vision d’avenir, et du même coup, solidifier la place de l’OPTMQ dans le système professionnel. Élue au comité exécutif en 2016, elle occupe depuis le poste de trésorière.

 

Reconnaissance et progrès

Mme Desbiens s’est toujours distinguée par sa volonté de faire briller la profession. L’an passé, elle a agi à titre de coprésidente du comité organisateur du congrès annuel de l’OPTMQ et en a profité pour accueillir les 500 participants dans la région qui la rend fière. Ce fut un franc succès !

 

Pour Mme Desbiens, le rayonnement passe aussi par l’amélioration continue des membres. En plus d’avoir participé à rendre obligatoire des heures de formation continue, elle soutient grandement, à travers le conseil d’administration, le développement de la pratique avancée par la mise sur pied d’un diplôme universitaire en immunohématologie.

 

« Le programme est monté, mais il reste à ficeler le financement au Ministère. Nous sommes bien outillés avec le DEC, mais tout ce qui touche ce domaine mérite d’avoir une pratique avancée. C’est une manière de parfaire l’excellence de la profession », conclut celle qui favorise une collaboration de tous les instants avec ses pairs.

 

Le Conseil remercie chaleureusement son commanditaire officiel pour la remise des Mérites du CIQ, La Personnelle.

RETOUR À LA LISTE