Les mérites du CIQ

CATHIA BERGERON

Mérite du CIQ 2019

Lors de la soirée reconnaissance de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ), qui se tenait à la fin de novembre dernier, Dre Cathia Bergeron a été chaleureusement honorée par ses pairs en recevant un Mérite du CIQ décerné en guise de reconnaissance pour ses réalisations concrètes dans le domaine de l’enseignement, de l’éthique et de l’évaluation des compétences des dentistes.

 

Dre Bergeron est titulaire d’un doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval depuis 1993 et d’une maîtrise en dentisterie opératoire de l’Université de l’Iowa depuis 1999. Lauréate de nombreux prix, elle a dédié sa carrière à l’enseignement. Dès la fin de ses études, elle débute comme professeure à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. En 2007, elle choisit de vivre une expérience professionnelle enrichissante à l’Université d’Iowa au Department of Operative Dentistry. En 2011, elle revient au Québec comme professeure agrégée et en 2015, elle accède au prestigieux poste de Doyenne de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval.

 

Passionnée par la formation

Depuis 20 ans, Dre Bergeron s’investit pour la profession sans compter ses heures. Pour elle, faire partie d’un système professionnel est une chance précieuse. C’est la raison pour laquelle elle défend et représente les valeurs professionnelles à travers la formation qu’elle donne aux étudiants et aux dentistes sur le marché du travail.

 

Conférencière à travers le monde et auteure réputée, elle accorde la plus haute importance à l’excellence de la profession et à la formation continue. Ses engagements sont très nombreux, que ce soit à l’échelle locale ou internationale. Elle a notamment été conseillère-experte au cours des années 2000 et maître de stage en dentisterie opératoire pour l’ODQ.

 

« L’Université et l’ODQ n’ont pas la même mission, mais les deux institutions se rejoignent parce que la protection du public passe par des professionnels bien formés. Cette dimension est capitale pour moi et c’est pourquoi je m’y consacre depuis de nombreuses années. Les patients nous font confiance pour qu’on les serve, nous devons donc nous montrer à la hauteur », explique-t-elle.

 

Léguer des valeurs

Toujours en promouvant l’excellence et l’engagement social, Dre Bergeron poursuit sa mission depuis plus de cinq ans au comité d’implantation du programme de doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval, qui a comme objectif de réviser le programme afin qu’il reflète la réalité terrain des dentistes de demain.

 

« Au-delà de l’enseignement, je me suis toujours engagée dans l’organisation du système de santé en médecine dentaire. Comme doyenne, je souhaite faire en sorte que nous formions les meilleurs dentistes. Je veux qu’ils soient compétents, mais je veux surtout leur léguer des valeurs professionnelles et de redevance à la communauté. Nous avons tous une responsabilité sociale comme professionnels », conclut-elle.

– 30 —

Le Conseil remercie chaleureusement son commanditaire officiel pour la remise des Mérites du CIQ, La Personnelle.

RETOUR À LA LISTE