COVID-19 PRINCIPALES INFORMATIONS

Les bureaux du CIQ sont présentement fermés, mais toute l'équipe travaille à distance et est rejoignable par courriel. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Les mérites du CIQ

Joanne Léveillée urbaniste

Mérite du CIQ

Un prix Mérite du CIQ a été remis à Joanne Léveillée lors du congrès annuel de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) qui s’est tenu à Saguenay à la fin septembre 2018, afin de souligner son bénévolat actif depuis plusieurs années. Détentrice d’un baccalauréat en géographie, d’une maîtrise et d’un doctorat en aménagement ainsi que d’une maîtrise en ingénierie, Mme Léveillée a effectué un travail considérable d’évaluation pour l’OUQ.

Effectivement, l’OUQ a sollicité Mme Léveillée en 2010 pour qu’elle mette à profit ses connaissances du milieu universitaire dans deux comités, soit le comité d’évaluation des programmes universitaires (CEPU) et le comité de la formation des urbanistes, qui évaluent les programmes de premier et deuxième cycle en urbanisme menant à une accréditation professionnelle. « Cela faisait plusieurs années qu’il n’y avait pas eu de réévaluation des programmes universitaires au Québec. Il a fallu travailler pour monter une méthodologie avec de nouveaux critères selon les besoins des praticiens », explique-t-elle.

Publiées en 2018, les conclusions ont été acceptées par le conseil d’administration. Mme Léveillée a ensuite travaillé au cours des derniers mois sur l’accréditation des programmes universitaires en urbanisme à l’échelle pancanadienne pour le Conseil des normes professionnelles, où elle représente l’UOQ.

« Au cours des prochaines années, j’aimerais continuer le travail sur la scène canadienne pour l’Ordre. Les réalités sont différentes au sein des provinces, donc il reste du travail pour tendre vers l’harmonisation », affirme celle qui s’engage pour la qualité de la pratique. D’ailleurs, elle est l’auteure de l’ouvrage Outils stratégiques d’aménagement, de planification et de développement qui se veut une méthodologie de travail adaptée pour les urbanistes dans leur travail. La parution était prévue en janvier 2019.

 

Une urbaniste globe-trotteuse

Auteure prolifique, Mme Léveillée est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université de Sherbrooke de manière sporadique depuis plus de 20 ans. Plus sédentaire depuis 2007, elle a cependant eu un parcours bien rempli à l’international. « Je suis quelqu’un de projet, que ce soit au Mexique, au Salvador, au Sénégal ou au Vietnam. J’ai eu la piqûre quand je suis allée en Colombie à l’occasion d’un voyage étudiant. C’était un cours sur le terrain dans un pays en développement. Finalement, cela m’aura servi pour le restant de mes jours ! », se souvient-elle.

Parmi les innombrables projets à son actif, pratiquement tous concernent le transport. Elle a d’ailleurs travaillé plusieurs années sur le train interurbain dans l’État de Guanajuato, au Mexique, un projet évalué à 1 milliard $ US.  « J’ai une spécialisation en infrastructure. J’ai fait la maîtrise sur l’aéroport de Sherbrooke et le doctorat sur le métro de Montréal. Le transport public m’a toujours intéressée, car c’est souvent délaissé. Lorsqu’on fait les routes et les rues, on ne pense pas au transport public, donc lorsqu’il s’ajoute par la suite cela crée du mécontentement. C’est tout un défi ! », note l’urbaniste chevronnée.

D’ailleurs, elle est particulièrement fière de sa contribution aux balbutiements de la Société de transport de l’Outaouais (STO).

Questionnée à savoir si elle souhaite continuer de s’impliquer à l’OUQ, cette dernière répond en riant qu’elle ne pourra pas faire autrement. « Il y a des projets à l’international, donc j’aimerais continuer avec l’équipe dans ce créneau-là », conclut-elle.

 

Le Conseil remercie La Personnelle qui agit à titre de commanditaire officiel dans la production et la remise du « Prix du CIQ » et des « Mérite du CIQ ».

RETOUR À LA LISTE