COVID-19 PRINCIPALES INFORMATIONS

Les bureaux du CIQ sont présentement fermés, mais toute l'équipe travaille à distance et est rejoignable par courriel. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Les mérites du CIQ

Marie-Pierre Caouette orthophoniste

Mérite du CIQ

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a remis en octobre dernier un prix Mérite du CIQ à son ancienne présidente, Marie-Pierre Caouette, pour son grand apport dans le développement de la profession.

Mme Caouette est membre de l’OOAQ depuis 1995. Elle venait alors de compléter sa maîtrise en orthophonie-audiologie à l’Université de Montréal. Celle qui a continué de se perfectionner à travers diverses formations est devenue membre du comité des communications de l’Ordre durant 5 ans, elle s’est ensuite engagée à titre de présidente du Comité organisateur du Congrès 2008, puis à titre d’administratrice de 2006 à 2008 et, enfin, comme présidente de 2008 à 2016 et directrice générale de 2009 à 2016.

 

Moderniser l’OOAQ : un défi relevé

Après avoir travaillé avec des clientèles vulnérables dans la région de Montréal, Mme Caouette a développé sa propre clinique à Sorel-Tracy et a commencé à offrir des services en régions plus éloignées. Finalement, en 2008, elle a été élue présidente dans un contexte de restructuration. « Il y avait une réorganisation de tous les postes et de tous les mécanismes de l’OOAQ. Il fallait se remettre en question pour améliorer nos façons de faire », se rappelle Mme Caouette.

Une fois devenue directrice générale, Mme Caouette s’est donné pour mission de moderniser l’Ordre. « Il y a eu un gros travail de fait au niveau des finances, de la collaboration avec les autres ordres de professionnels de la santé et du soutien aux membres pour leur faire comprendre que la protection du public passe par l’excellence des professionnels, excellence qui s’atteint avec des outils de maintien des compétences », explique-t-elle.

Parmi ses nombreuses réalisations, dont la mobilité de la main-d’œuvre dans le cadre de l’Entente France-Québec, on souligne les négociations entourant l’implantation du projet de loi 21 qui visait à redéfinir des champs d’exercices professionnels dans le domaine de la santé mentale. « C’est un projet de longue haleine. Il a permis des activités partagées, donc de faire un pas vers la collaboration pour augmenter l’offre de service. En région, par exemple, s’il manque un professionnel, un autre professionnel peut donner le service. Ça demandait beaucoup de maturité aux ordres », affirme-t-elle.

Mme Caouette a également mis sur pied la planification stratégique 2013-2017 de l’Ordre en plus d’élaborer un règlement sur l’exercice en société pour permettre l’incorporation aux audiologistes et aux orthophonistes exerçant dans le domaine privé. La mise à niveau du Code de déontologie et la création avec le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) de l’attribution de deux bourses annuelles de 15 000 $ chacune pour financer des projets de recherche menés par des orthophonistes et des audiologistes sont aussi des réalisations à souligner.

 

Du soutien pour tous

Aussi impliquée au Conseil interprofessionnel du Québec durant de nombreuses années, Mme Caouette a toujours été guidée par la prise en compte de l’intérêt des clients et des professionnels. « Je viens d’une région, donc je sais ce que c’est de ne pas avoir accès aux services. Pour moi, c’était important que les Québécois aient accès à des services de qualité partout », explique-t-elle.

De plus, elle favorisait le soutien aux orthophonistes et des audiologistes. « Il y a beaucoup d’épuisement et d’anxiété chez les professionnels. Je voulais mettre de l’avant l’excellence, l’éthique et la science, mais dans un angle de soutien en mettant à leur disposition des mécanismes clairs et aidants », conclut celle qui encourage tous les professionnels à s’engager pour leur profession.

 

Le Conseil remercie La Personnelle qui agit à titre de commanditaire officiel dans la production et la remise du « Prix du CIQ » et des « Mérite du CIQ ».

RETOUR À LA LISTE